Enora Le roy
Fondatrice
Aime :
La voile, le ski, les voyages, bouquiner, l'imprévu, cuisiner des plats Thaï, partir à l'étranger sur un coup de tête
N'aime pas :
Les choses figées, les avis immuables
Quelques mots sur Enora Le Roy :
Toujours en mouvement de découvertes et de rencontres. Elle adore chiner de beaux flacons et rencontrer les mains qui se cachent derrière la création des bouteilles !
Son background CV :
Elle a validé plusieurs diplômes : Sommelière, Master 2 commerce et marketing des vins AES Supagro Montpellier, Certificat viticulture et Certificat d'Œnologie de l'Université des vins de Suze-la-rousse pour le côté technique, WSET pour le côté dégustation (vin) mais aussi WSET Spiritueux (1 et 2).
Coté vignoble, elle a travaillé 4 ans en tant que responsable commercial notamment dans l'export de vin bio, biodynamie et nature en vivant en Vallée du Rhône méridionale avant de prendre la voie de l'entrepreneuriat.
Depuis 2019, elle coorganise le concours des vins de l'Isère pour la chambre d'agriculture. De juré une partie de l'année, elle passe ainsi de l'"autre côté" en organisant les ordres de dégustation des vins, les conditions de services, en concourant au respect de l'anonymat et de conditions optimum de dégustation pour les jurés.
En 2021 et 2022, elle a travaillé en tant que formatrice pour L'université du vin sur l'antenne Lyonnaise ainsi que chez Bocuse concernant le diplôme : "Dégustateur professionnel" niveau 1, 2 et 3.
Côté juré de concours :
Enora est très impliquée en tant que jurée de plusieurs concours : Terre de vin, Elle à Table, Millésime bio, Féminalises...
Elle fait partie de l'équipe coorganisatrice du concours des Vins de l'Isère avec la chambre d'agriculture (un engagement associatif tout au long de l'année). Les vins de l'Isère dont elle est aussi ambassadrice.
L'aventure de l'entrepreneuriat :
En 2016, Enora créée l'Apogée du vin : Cave à vin à Grenoble. Très rapidement, elle se passionne pour la transmission en organisant une véritable école pour les particuliers. Les professionnels lui demandent de former leurs équipes et eux-mêmes afin de se perfectionner.
Enora forme dès 2019 des professionnels de la filière en présentiel.
La suite logique se dessine.
Enora crée en 2019 "Le vin sur la lune" (organisme de formation agréé en préfecture). Elle forme ainsi des professionnels du secteur (restaurant, caviste...) et fait mûrir en parallèle son école digital en étant sélectionnée au sein du programme #femmesEntrepreneuses d'Orange dédié aux start-up. Elle fera partie de la promo 2020.
2022 aura été une année charnière où Enora aura cherché du sens, voulu s'entourer de personnes de qualités. Lors de cette année, son projet sera clairement défini. La plateforme de formation digitale de cours en ligne pose ses jalons.
Avec ce projet clairement défini, Le vin sur la Lune fait partie des promotions de Start-up de l'année 2022 et 2023 au sein de l'incubateur Bernard Magrez Start-up Win.
C'est dans cette recherche de la création de la "formation moderne" et adaptée aux personnes en poste qu'elle intègre une année de formation en 2022/2023 : au sein du "Bahut" (qui forme les digital learning manager).
Car de nouvelles conceptions pédagogiques se sont dessinées grâce au digital, à l'IA et grâce aux études des neurosciences sur le sujet.
Au sein du Vin sur la lune, elle s'occupe de tout ce qui correspond à la formation (pédagogique, commercial, administratif, logistique...)
Elle anime la formation "Racine"
Elle est référente accès à la plateforme digitale.
Elle est le référent handicap pour le vin sur la lune.